La poésie doit avoir pour but la vérité pratique

733 mots 3 pages
I. Les relations entre le poète et ses amis

a. structure du poème

1ère personne = engagé
Réponse à des reproches adressés à ses amis. Il fait preuve que la politique peut être esthétique.
- Articulation logiques > rapport cause à effet -> rapport de confiance entre celui qui parle et ceux qui l’écoutent
- Anaphore
- Modification au vers 13 « mais » -> opposition > rupture entre la relation du poète et celui qui l’écoute
- un sizain termine le poème pour faire une sorte de conclusion, définition des souhaits du poète, et de ces ambitions poétiques

b. La communication du poète avec ceux qui l’écoutent
- les paroles du poète qui ont un effet sur les actions de ceux qui l’écoutent
- le lecteur croit le poète
- métaphores, comparaisons qui renvoient à l’esthétisme de la poésie romantique, de la nature, du mystère, de l’amour…

c. sens des 4 premiers tercets

Lorsque celui qui parle le poète évoque dans son texte des images inattendues associant les termes par des comparaisons, des métaphores, faisant surgir des analogies insolites, parlant à ses amis de sentiments, d’affectivité, de nature, de relations humaines, il obtient d’eux une confiance qui les conduit à l’adhésion, ou partage des sentiments, à la compréhension même lorsque les images deviennent difficiles à comprendre ; une sorte d’alchimie se met en place entre les thèmes traités qui relèvent du lyrisme amoureux et de la sensibilité de ceux qui les reçoivent, ce que traduit l’anaphore « vous me croyez ». AH, ENFIN LA FIN DE LA PHRASE.
On peut dire que les amis exigeants font confiance au poète dès lors qu’il les charme en leur parlant de leurs propres sentiments à travers des images qui les dépaysent et les déroutent et qui ne font aucunement référence aux problèmes d’engagement politique, social ou moral.

II. La rupture de la communication

a. Rupture structurelle : la strophe 5

Dans les 4 premières strophes nous sont décrit les pouvoirs quasi divins du poète en matière de

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