La polygamie
Membre du groupe:
Plan du travail
• Définition de la polygamie
• Pourquoi certains hommes optent pour ce choix ?
Quelles sont les causes de la polygamie? • Les aspects négatifs et les conséquence de la polygamie
• La polygamie et la religion
• Polygamie au Maroc
Les hommes continuent de ruser pour avoir une deuxième femme
=>
Quelques chiffres
=>
Ce que dit la loi
Définition
• Définition de la polygamie
La polygamie est un type de mariage dans lequel une personne est unie à plus d'une autre. La polygamie est de deux types: l'une dans laquelle un homme épouse plus d'une femme, et l'autre, la polyandrie, dans laquelle une femme épouse plus d'un homme. En islam, la polygamie est permise mais limitée.
Quant à la polyandrie, elle est totalement interdite
Les arguments avancés par les hommes polygames: Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.
Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens.
Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète (saw) à épouser plusieurs femmes.
Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion.
Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et