dissert malade
Après des semaines de débat et de controverse, le gouvernement de Pauline Marois a déposé son projet de lois sur la charte des valeurs.1 Le projet a ébranlé plusieurs citoyens qui se sont mis ruer sur les réseaux sociaux à se plaindre et à argumenter contre le choix du Parti Québécois. Après quelques raisonnements de leur part le problème religieux au Québec c’est éclairé à mes yeux. Le problème n’est pas la religion et la loi ne l’attaque pas, par contre la loi s’attarde aux religieux extrémiste, plus particulièrement l’islam. L’islam extrémiste, est très controversé par rapport à notre culture. Une des notions dans l’islam qui porte le plus attention est la polygamie. Dans notre société l’amour est omniprésent dans plusieurs relations homme femme, j’en viens à me demander si les notions d’amour et de polygamie sont opposées?
Problématisation
Les notions d’amour et de polygamie sont-elles opposées?
D’un côté certains sont persuadés que les notions (connaissance rudimentaire) d’amour et de polygamie sont opposées. L’amour est un sentiment d’attachement intense qui lie deux êtres, basé à la fois sur la tendresse et l’attirance physique. L’amour pourrait ainsi être opposé à la polygamie qui transmet les valeurs de non-exclusivité. On peut décrire la polygamie par une relation ouverte à plusieurs personnes tandis que l’amour ne se limite qu’à 2 êtres. Comme le disait Platon dans le mythe de l’androgyne, nous pourrions chacun d’entre nous, être une fraction d’humain donc il existe un complément. Ce mythe démontre que dans l’amour il n’existe qu’un seule âme sœur. Les notions d’amour et de polygamie pourraient ne pas concorder, car l’amour dégage un sentiment qui n’est destiné qu’à une seule personne tandis que la polygamie dégage un sentiment envers plusieurs êtres.
Cependant, plusieurs sont convaincus que les notions d’amour et de polygamie sont compatibles. Les liens se formant suite à une relation amoureuse ordinaire