La polution atmspherique
Un polluant désigne un agent responsable d'une pollution, d'une dégradation d'un milieu naturel.
Shema:
Ces gaz sont aussi produits à l'intérieur des maisons par l'utilisation de chauffage au fioul, de cuisinière au gaz et par la consommation de cigarettes.
Les principales sources d'émission de ces gaz sont le transport avec 27 %, l'industrie avec 21% et l'agriculture avec 16%. Il y a d'autres sources d'émission comme la transformation énergétique ou les bâtiment.
Diapo3: (industrielle)
Les activités humaines sont à l'origine du rejet de nombreuses substances dans l'atmosphère.
L’industrie est responsable du rejet d’une grande partie de la pollution atmosphériques en raison de la large activités et des différents secteurs industriels. Elle est notamment le premier émetteur de zinc, de sélénium, de plomb, de mercure, de chrome, de cadmium, d’arsenic et du PFC (perfluorocarbures) dans l’air.
Diapo4:l'agriculture
Les engrais et les pesticides apportent aux végétaux cultivés les nutriments nécessaires à leur croissance mais ils s'introduisent dans l’atmosphère directement lors de l’application mais aussi après leur dépôt en se volatilisant ou encore en s’y diffusant par les phénomènes d’érosion.
Diapo 5:Quelles sont les conséquences pour notre santé
La pollution de l'air provoque de nombreux troubles: toux, gêne respiratoire, irritation des voies respiratoires, allergies, asthme ou bronchites fréquentes. Certains gaz comme le monoxyde de carbone peuvent provoquer des maux de têtes, des vertiges ou même entraîner la mort.
Diapo 6:Respirer un air moins pollué ?
-Si la pollution atmosphérique ne connaît pas de frontières, sa limitation peut-être envisagée par chaque État, chaque citoyen. Le recours à nouvelles technologies peut apporter également une réponse à ce problème.
Diapo 7: Utiliser de nouvelle technologies (( pour l'industrielle))
Les principales sources de dioxyde d'azote sont les