Une nouvelle donne internationale
1. De Nouvelles menaces :
.De nouveaux états se dotent ou tentent d’obtenir des armements nucléaires, chimiques et Biologiques en dépit des traités de non-prolifération qui en proscrivent la détention, la fabrication ou le trafic.
.La dissémination de ces armes et leur détention éventuelle par des états voyous ou par des fanatiques menacent la sécurité mondiale.
. Al-Qaida, réseau islamiste aux multiples ramifications, proclame la « guerre sainte » et multiplie les attentats terroristes. L’extrême diversité des cibles potentielles rend la prévention des attentats très difficile.
.Le réchauffement climatique, lié aux gaz à « effet de serre », et de multiples autres formes de pollution menacent la planète. Le protocole de Kyoto (1998) prévoit la réduction des gaz polluants de près de 5% d’ici 2012. Il a été ratifié par près de 160 pays, mais non par les Etats-Unis, pourtant l’un des principaux pollueurs ;
.Condamnés à une misère désespérante qui s’ajoute souvent aux crises sanglantes ravageant leur pays, nombreux sont ceux qui tentent de franchir les frontières des pays nantis, fût ce au péril de leur vie.
.Cette menace, explosive à terme, devrait inciter les dirigeants mondiaux à prendre d’avantage en compte les problèmes des pays pauvres dans les négociations commerciales liées à la mondialisation.
2. L’unilateralisme américain : la force sans le droit ?
.Au nom du réalisme, les Etats-Unis contestent la capacité de L’ONU, qualifiée de « bureaucratie onéreuse et inefficace », à assurer la paix. Ils acceptent difficilement d’être soumis aux votes d’un conseil de sécurité partiellement composé d’états sans réelles responsabilités.
.s’estimant en état de légitime défense après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis s’arrogent le « droit » d’intervenir y compris par une guerre préventive, là ou ils considèrent que les intérêts majeurs du « monde civilisé », et en tout cas les leurs, sont