La pollution
La pollution de l’eau peut avoir des conséquences sur la santé de l’homme. La France et la plus part des pays développés ont établi des lois et des normes à ce sujet. Ce n’est pas le cas partout : les maladies provenant de l’eau polluée tuent encore aujourd’hui des millions de personnes chaque année dans les pays pauvres. Il s’agit de maladies provoquées par le fait de boire cette eau polluée et des maladies dues à un simple contact de la peau avec cette eau.
La pollution de l’aire ou pollution atmosphérique peut être la cause de décès précoces. Les effets chroniques de la pollution sur la santé sont deux à trois fois plus élevés que ceux estimés.
Près de 30000 décès anticipés sont attribués à la pollution atmosphérique. Sept à vingt % des cancers seraient imputables à des éléments environnementaux dont les produits chimiques, a déclaré le ministre de l’écologie et du Développement durable.
Les conséquences du tabac sur l’appareil respiratoire :
Le tabac a des conséquences en premier sur les cancers des voies respiratoires où il intervient comme premier facteur de risque. Mais il y a une autre conséquence moins cité mais toute aussi meurtrière puisque qu’elle tue un peu plus de 5000 français par ans ! Ça s’appelle la bronchite chronique. Mais avant de tuer elle fait vivre dans l’inconfort respiratoire.
La bronchite chronique, qui est une conséquence inéluctable du tabac, se développe en quatre étapes :
- Il y a une l’inflammation progressive des voies respiratoires. C’est le temps où ça commence à racler la gorge, à cracher et à tousser de plus en plus régulier.
- Ensuite il y a un essoufflement permanent dès que l’on produit un effort physique.
- Puis l’invalidité respiratoire, c’est à dire que l’on peut pu vivre sans appareillage d’assistance à notre portée.
- Et après c’est la mort par insuffisance respiratoire car notre organisme, et en premier lieu notre cœur,