Bronchite chronique
Une bronchite est une inflammation des voies respiratoires. Ce sont les bronches qui sont les principales voies aériennes touchées. Leurs parois s’enflammeront en plus de produire du mucus en grande quantité. L’image ci-contre illustre ce phénomène. La bronche malade est rétrécie et obstrué par le mucus. Les symptômes les plus courants sont une toux persistante, l’expectoration de mucus, l’insuffisance respiratoire et dans les cas les plus sévères, le bleuissement des lèvres et de la base des ongles. Dans le cas d’une bronchite chronique, ces symptômes durent plusieurs semaines et reviennent durant plus de deux années consécutives.
Quels sont les limites du traitement de la bronchite chronique?
Plus bas, j’explique en quoi consiste le traitement d’une bronchite chronique. Il est toutefois nécessaire de savoir qu’il est impossible de guérir d’une bronchite chronique. Il est tout de même possible de la traiter. Les personnes atteintes ont ainsi la possibilité de vivre une vie presque sans désagrément. Selon les données de l’organisation mondiale de la santé, on annonce une augmentation de 30% dan les dix prochaines années. De plus en plus de gens pourrait donc s’ajouté au 64 millions de personne soufrant de BPCO (la bronchite faisant partie des maladies broncho-pneumopathie chronique obstructive dite BPCO). Il est donc urgent de mieux prévenir la population de cette maladie, principalement causé par tabagisme et certains polluants. En priorisant une prévention par l’éducation, nous pourrions éviter que l’état dépense de millier de dollars dans une vaccination massive contre la bronchite chronique. Il faudra tout de même prévoir une cure si la tendance ce maintient.
Quel est le traitement contre la bronchite chronique?
Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour traiter la bronchite. Le traitement le plus courant sert à ouvrir les voies respiratoires. On utilise alors un bronchodilatateur. Si ce