La pollution de l’air
SOMMAIRE
Introduction ………………………………………………………………………………… p 2
I gENERALITES SUR LA POLUTION DE L’AIR
La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.
A Les conséquences de la pollution sur l’environnement :
Elles se traduisent par l’effet de serre, les pluies acides, la modification de la couche d’ozone.
Des organismes de surveillance de pollution se sont mis en place. Grâce aux mesures effectuées, ils préviennent les décideurs et les industriels.
B Les conséquences de la pollution sur la santé :
INTRODUCTION
La pollution de l’air est également appelée pollution atmosphérique : il s’agit d’un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l'air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. On compte aujourd’hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent de façon complémentaire entre eux et avec d’autres paramètres (Ultraviolets solaires par exemple).
Les polluants
Le monoxyde de carbone[i] (CO) est le plus répandu[ii], il se produit par des combustions[iii] incomplètes dues à des installations mal réglées. C’est surtout le cas chez des petites installations. Le CO est aussi présent dans les rejets[iv] de certains procédés industriels comme les aciéries[v] et l’incinération[vi] de déchets[vii] mais surtout dans le gaz d’échappement[viii] des véhicules automobiles.
Le dioxyde de carbone[ix] (CO2), un constituant[x] naturel de l’atmosphère, contribue également à la