Les facteurs de la pollution
_ Le méthane (CH4) : Il provient de la décomposition naturelle, animale et végétale. Les émissions de CH4 d’origines humaines proviennent de l’élevage, de la combustion du bois ou bien encore de la culture du riz. Cette émission correspond à environ 17% de l’effet de serre.
_ Le dioxyde de carbone (CO2) : Une partie du CO2 se trouve naturellement dans la haute atmosphère. Certaines émissions de CO2 proviennent d’origines naturelles : de la respiration, des incendies naturels etc. D’autres d’origines humaines : la combustion d’énergie fossiles (pétrole, gaz, charbon), la déforestation (notamment tropicale) et certaines industries (productions de ciment, etc.). L’émission de CO2 correspond à environ à 48% de l’effet de serre.
_ Le protoxyde d’azote (NO) : Les émissions de ce gaz proviennent notamment des zones humides. Les émissions de N2O d’origines humaines proviennent de l’utilisation des engrais azotés en agriculture et de certains procédés chimiques. L’émission de N2O correspond à environ 6% de l’effet de serre.
2)Les répercussions de la pollution de l’air sur la santé des êtres vivants.: L’air pur est indispensable à la vie.
Malheureusement, l’accroissement des diverses activités humaines est responsable de la forte augmentation d’éléments polluants qui sont relâchés dans l’atmosphère. La pollution n’est pas sans conséquences pour la santé des êtres vivants
Les personnes sensibles comme les bébés , jeunes enfant , personne âgés , les grands fumeurs les personnes ayant des problèmes cardiaques , respiratoire ou de diabéte sont souvent les plus concernés par la pollution de l’air. Dans ces cas là , elle peut favoriser des malades et en aggraver certaines.
Quelles sont les maladies qui pourraient apparaître ou être aggravé par la pollution chez l’homme ?
Souvent invisibles, parfois perceptibles sous forme de smog, les polluants de l’air minent notre santé. Ils pénétrent dans les