La pollution des sols et de l'eau
La nature et l’origine des pollutions sont très variées telles que l’industrie, l’agriculture (utilisation massive d’engrais et de pesticides qui s’infiltrent dans les sols), le transport et sans oublier les rejets domestiques.
1 – Causes et conséquence de la pollution des sols et de l’eau
La pollution de l’eau peut provenir de plusieurs origines : chimique, bactériologique, agricole, accidentelle ou domestiques… et les eaux concernées peuvent être douces, saumâtres ou salées, souterraines ou superficielles. Il peut même s’agir de la pluie ou des rosées.
A cause de l’activité continue des Hommes, la terre reçoit et absorbe des déchets qui forment la pollution des sols. La pollution des sols peut entraîner des dangers pour la santé publique et la qualité des eaux souterraines et de surface.
La pollution des sols est créée à partir de la pollution atmosphérique (des poussières retombées de l’atmosphère,) et par l’infiltration des eaux polluées dans les sols. La pollution des sols et des sous-sols résulte des conséquences de diverses activités humaines. Les déchets ménagés contiennent aussi des éléments toxiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol. Un sol pollué est un site présentant un risque pour la santé de l'homme, les ressources biologiques, et les écosystèmes présents sur ce site.
2-Conséquence de la pollution sur la santé et l’environnement
a) Santé :
La pollution de l’eau peut avoir des conséquences sur la santé de l’homme. La France et la plupart des pays développés ont établi des lois à ce sujet. Ce n’est malheureusement pas le cas partout : les maladies provenant de l’eau polluée tuent encore aujourd’hui des millions de personnes chaque année dans les pays pauvres. Ce sont des maladies provoquées en buvant en en ayant un contact de la peau avec cette eau polluée. Des mesures de précautions et des solutions ont étés mis en place pour y remédier. L’utilisation d’eau polluée entraîne également des maladies