La politique monétaire
Mener à bien une politique monétaire en y respectant les divers objectifs est loin d’être évident. Toutefois, cela reste indispensable pour la bonne santé d’une économie. Depuis les années 2000, l’euro est la monnaie officielle des pays membres de l’Union Européenne, permettant ainsi de faciliter les échanges et de concurrencer le dollar Américain sur le marché du FOREX.
Afin de répondre à la question, il est indispensable de citer les différents objectifs finaux d’une politique monétaire. Le principal étant celui de la stabilité des prix, c’est-à-dire d’éviter le risque d’inflation ou de maintenir celui-ci à un taux préférentiel de 2%. Evidemment la déflation est également à éviter.
La politique monétaire rejoint les objectifs de la politique économique qui sont la croissance et la stabilisation interne de la monnaie. La politique monétaire ne peut agir directement sur ces objectifs, en revanche elle peut agir efficacement sur certaines variables de l’économie, qui influence elle-même les objectifs de croissance et stabilité des prix.
Ces variables, comme la masse monétaire par exemple, sont appelées des objectifs intermédiaires sur lesquelles elle exerce une influence directe. Elles ont des objectifs de taux d’intérêt et ainsi que de change.
Des objectifs quantitatifs doivent également être menés à bien. Ceux-ci porte sur l’évolution des agrégats monétaires, c’est-à-dire sur les différents indicateurs de la masse monétaire en circulation dans l’économie. Le but pour les autorités est de fixer un taux de croissance pour l’augmentation annuelle de la masse monétaire. Durant l’année, les autorités monétaires utilisent tous les instruments de la politique monétaire mis à leur disposition pour que la masse monétaire ne dépasse pas le taux fixé au préalable. Ils établissent également par avance les taux d’intérêts. Toutefois, celui ne peut pas être très précis car ce sont