Causes des tca
C’est l’association de plusieurs facteurs de risque qui généralement favorise le développement d’un trouble (facteurs cumulatifs et interactifs entre eux).
On divise les facteurs de risque en facteurs spécifiques du trouble alimentaire et en facteurs non spécifiques, c’est-à-dire qu’ils sont des facteurs de risque pour l’ensemble de la psychopathologie.
Parmi les facteurs de risque spécifiques des troubles alimentaires, on trouve, en plus de la prédominance féminine, l’ethnie et l’adolescence. Concernant les autres facteurs, on note les facteurs socioculturels, familiaux et de vulnérabilité individuelle. 1. Facteurs socioculturels :
Dans les pays occidentaux, la pression sociale véhiculée par les médias qui s’exerce sur les femmes autour de l’image du corps et du poids contribue au développement de pratiques alimentaires et corporelles abusives (régimes restrictifs draconiens, activité physique intense), qui favorisent, pour certaines femmes vulnérables, le début de conduites alimentaires pathologique secondaires à l’instauration d’un régime.
Le rôle de tels facteurs est difficile à mettre en évidence, néanmoins plusieurs études ont montré que les pathologies alimentaires étaient plus fréquentes dans certains milieux où le corps est au centre de l’activité professionnelle (danseurs, mannequins, sportifs de haut niveau...). 2. Facteurs génétiques :
L’héritabilité, c’est-à-dire le poids des facteurs génétiques, est estimée à 50 %-70 %. Elle correspond à la part des facteurs causaux liés aux différences interindividuelles du