La politique monétaire
LA POLITIQUE MONÉTAIRE
La politique monétaire s’inscrit dans le cadre général d’une politique économique conjoncturelle. Elle utilise des instruments d’action particuliers permettant d’atteindre notamment la stabilité des prix, par le jeu des taux d’intérêt et de divers outils, tels que l’open market.
DÉFINITION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Une politique monétaire consiste à contrôler l’émission de monnaie en circulation dans l’économie de façon à lutter contre le chômage et/ou contre l’inflation. La masse monétaire doit d’abord être suffisante pour favoriser l’expansion économique. Le recours accru au crédit provoque une Trop de monnaie croissance des moyens de paiement en tue la monnaie circulation, ce qui induit une demande et une offre supplémentaires de biens et de Lorsque la masse monétaire s’accroît services. La masse monétaire ne doit rapidement, des tensions inflationnistes cependant pas être trop élevée, afin peuvent apparaître à l’intérieur du pays. d’éviter que la valeur de la monnaie ne S’il y a trop de monnaie, la demande peut être supérieure à l’offre, ce qui diminue tant à l’intérieur par le biais de conduit l’ensemble des entreprises à rel’inflation, qu’à l’extérieur via la baisse du lever leurs prix à court terme. Sur le taux de change. plan extérieur, trop de monnaie à l’inté-
q Les objectifs d’une politique monétaire
q Une autorité commune à l’échelle européenne
Depuis le 1er janvier 1999, la politique monétaire des pays aujourd’hui intégrés à l’euro est définie et conduite par le Système européen de banques centrales, fédéré par la BCE (Banque centrale européenne). Cette dernière, créée par le Conseil européen en mai 1998, est indépendante des pouvoirs publics. À ce titre, le Conseil des gouverneurs qui la compose choisit librement les instruments d’action permettant d’aboutir à l’objectif prioritaire qui est assigné à la BCE par le traité de Maastricht : la stabilité des prix.
rieur d’une nation provoque une demande