La politique monétaire européenne
INTRODUCTION
Depuis la mise en place de l’euro en 1999, les pays qui partagent cette monnaie ont renoncé à leur souveraineté monétaire pour la confier à une Banque centrale européenne indépendante des gouvernements. Celle-ci a pour mission de mener au niveau européen la politique monétaire commune au nom de l’objectif principal que lui a assigné le traité de Maastricht : la stabilité des prix.
Le système européen de banques centrales (SBEC) mis en place par le traité de Maastricht , (signé par l'ensemble des États membres de la Communauté économique européenne CEE) à Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992, et entré en vigueur le 1ernovembre 1993, fixe la politique monétaire de l’UE. La politique monétaire est l’ensemble des mesures qui sont destinées à agir sur les conditions du financement de l’économie. Elle consiste à faire varier la quantité de monnaie en circulation dans l’économie pour lutter contre l’inflation et réguler l’activité.
Les décisions de la politique monétaire sont prises par la Banque centrale européenne (BCE) tandis que leur mise en œuvre est assurée par les Banques Centrales Nationales (BCN), le tout formant le Système Européen de Banques Centrales (SEBC).
Nous étudierons les composantes de la politique monétaire européenne.
SOMMAIRE
I. Le cadre institutionnel de la politique monétaire unique A. Le dispositif institutionnel B. Le système européen des banques centrales II. Les objectifs de la politique monétaire européenne A. La maitrise de la masse monétaire B. Le taux d’intérêt C. Le taux de change III. Les instruments de la politique monétaire européenne A. Les opérations d’open market B. Les facilités permanentes C. Les réserves obligatoires IV. Les opérations d’open market A. Les instruments de l’open market 1. Les opérations de cession temporaire 2. Les opérations fermes 3. L’émission de certificats de dette 4. Les