La politique de remuneration
Éléments et attirer de nouveaux candidats à joindre ses effectifs. Avoir un système de gestion de la rémunération efficace est donc d'une grande importance dans le secteur des TI, parti- culièrement si l'on considère que la main-d'œuvre est très mobile et que le coût qui y est associé représente habituellement le compte budgétaire le plus important.
Il est à souligner que la variable de la rémunération est d'une grande complexité et qu'elle ne touche pas seulement le fait d'émettre un chèque. Il faut, dans un premier temps, déterminer la capacité de payer de l'organisation, le montant de la rémunération qu'elle désire affecter aux différents postes, la rémunération offerte sur le marché et effectuer des choix quant aux niveaux de rémunération directe et indirecte. Également, il faut établir des échelles salariales et connaître les facteurs liés à la détermination des augmentations.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
• Attirer et recruter des candidats répondant aux besoins de l'organisation
• Démontrer de la reconnaissance aux employés en leur versant une rétribution juste
• Respecter l'équité interne
• Être compétitif par rapport au marché (équité externe)
• Contrôler les coûts liés à la masse salariale.
L'objectif ultime de toute politique de rémunération est de créer un sentiment de reconnaissance et d'équité pour les employés actuels et futurs. De plus, toute politique de rémunération devrait faire l'équilibre entre le fait de satisfaire les demandes des employés et la capacité de payer de l'organisation.
B- Les enjeux et objectifs d’une politique de rémunération:
Le système de rémunération doit concilier les besoins des salariés et ceux de l’organisation. Les besoins de rémunération des salariés s’expliquent par les besoins de consommation de leur famille. Ils s’accompagnent d’un besoin de sécurité des revenus et d’un désir d’équité.