Remu Provisoir
Chapitre2 : les composantes de la rémunération
Chapite3 : Les différentes formes de rémunération
Chapitre 4: Les contraintes de la rémunération
Chapite5 : Les objectifs de la rémunération
Chapitre6: la politique de la rémunération
Pour atteindre ses objectifs, toute entreprise se doit d’obtenir de ses salariés une productivité et une qualité de travail importantes. Dans cette optique, il est nécessaire de rassembler les compétences adéquates et d’adopter une organisation adaptée mais surtout de développer et d’entretenir la motivation de l’ensemble du personnel. Pour ce faire, il convient donc de s’interroger sur les méthodes adéquates pour créer l’implication de chacun, sur les moyens de les mettre en œuvre compte tenu de l’entreprise et des salariés ou encore sur l’efficacité de celle-ci.
Compte tenu de son caractère symbolique, la rémunération semble toujours être l’un des facteurs déterminants de la motivation et c’est pour cette raison que l’on voit apparaître depuis quelques années de nouvelles formes de rétribution.
Chapite1 : Définition de la rémunération
La rémunération consiste à payer une entité qui peut être une personne physique ou morale en contre partie d’un travail effectué ou d’un service rendu .
Pour un salarié la rémunération peut comprendre un salaire fixe (salaire de base), un salaire variable ( primes,commissions),et les périphériques de la rémunération (mutuelle, prévoyance, retraite, formation, participation au bénéfice …)
Les travailleurs non salariées (TNS) peuvent également toucher une rémunération qui n’est pas un salaire. La rémunération peut prendre differents noms suivant les professions concernés : honoraires, émoluments, etc…
Chapite2 : Les composantes de la rémunération (contenu)
La rémunération comprend plus que le salaire . La rémunération globale comprend tous les éléments pécuniaires, qu’ils soient vérsés directement à l’employé sous forme de salaire ou indirectement par le