Ch3 Notions
La rémunération est la contrepartie du travail effectué par le salarié.
Séance 1 : Quel rôle pour la politique de rémunération ?
1. Les politiques de rémunération
La politique de rémunération vise à rétribuer le personnel pour sa contribution à l'activité de l'organisation mais également à l'impliquer et à le fidéliser. La politique de rémunération doit tenir compte de nombreuses contraintes : maîtrise des coûts, maintien de la cohésion sociale, respect des statuts et des conventions collectives.
La politique de rémunération pour être efficace doit répondre à quatre critères :
Être équitable ;
Attractive ;
Contrôlable ;
Et incitative.
2. Les modes de rémunérations
Les modes de rémunération sont : la rémunération directe : salaire de base, complément individuel, primes fixes, primes variables. les périphériques légaux : intéressement aux résultats, à la productivité, aux objectifs ; plan d’épargne, participation financière, stock-options. les périphériques sélectifs : gratification en nature, voiture de fonction, complément de retraite personnalisé, membre d’une organisation professionnelle, frais de représentation, frais de déplacement, logement de fonction, téléphone personnel, jetons de présence. les périphériques statutaires participation aux repas, mutuelle…
Séance 2 : Comment la rémunération mobilise les acteurs de l’organisation ?
3. La rémunération globale
La rémunération globale est l’ensemble de la rémunération versée à un salarié. Elle se compose des quatre modes de rémunération :
La rémunération directe ;
Les périphériques légaux ;
Les périphériques sélectifs ;
Les périphériques statutaires.
4. Individualisation de la rémunération
Une politique d’individualisation de la rémunération consiste à faire dépendre de la contribution et de la performance individuelle du salarié, une partie plus ou moins importante de sa rémunération globale.