la pluie
Nous allons étudier le cas du tram train. Ce moyen de transport venu de Karlsruhe en Allemagne et destiné à améliorer la fluidité de la circulation routière suscite de nombreux débats entre les différents acteurs ; le financement provient de diverses administrations publiques comme la région Alsace ou encore le Conseil Général du Haut-Rhin. Peu après sa mise en place, de nombreuses déceptions émergent.
Nous avons d’une part les agents insatisfaits de cet aménagement, avec tout d’abord l’association Thur Ecologie Transports ( TET)qui estime que le tram-train est trop lent, pas assez présent aux heures de pointes, et surtout, ne dessert pas la partie haute de la vallée. Cet avis est rejoint par les élus du fond de la vallée de la Thur, qui ajoutent que le tram train ne dessert pas assez de station pour remplacer la voiture comme il était promis. Daniel Walter, président de la TET, est déçu car l’objectif des 45 minutes n’a pas été atteint, et qualifie de « gaspillage » cet investissement provenant de l’Etat, les collectivités locales, le Réseau Ferré et la SNCF.
Mais on relève aussi plusieurs acteurs défendant les prouesses du tram train ; en effet, le maire de Thann pense que les critiquent sont trop sévères pour un projet expérimental. Daniel Walter quant a lui, craint que les usagers cessent d’emprunter le tram train car il ne va pas jusqu’au bout de la vallée, mais le chef de service TER dis que ces nouveaux aménagements coûteraient 40 à 50 millions d’euros, bien qu’ils amélioreraient la rapidité du tram ; effectivement, 24 allers-retours par jour est un bon chiffre en milieu périurbain malgré les 27 promis. Et pour ceux qui souhaitent plus d’arrêts, le délégué local de la fédération nationale des associations d’usagers rétorquent qu’alors, la rapidité du tram train en souffrira.
Mais nous pouvons conclure en affirmant que malgré les débats que suscitent cet aménagement, l’objectif premier de dégager les