La place du merchandising dans la distribution
[pic]
[pic]
Introduction : 3
1. DÉFINITION DU MERCHANDISING: 4
2. EVOLUTION DU CONSOMMATEUR : 4
3. LE FLUX CONSOMMATEUR : 4
4. LES RÉPONSES DU MERCHANDISING 5
5. L’ASSORTIMENT : 6
6. LES UNIVERS : 7
7. LA LISIBILITE : 7
8. LA SEGMENTATION : 10
9. LES ALLOCATION LINEAIRES: 11
10. LA PLACE DU MERCHANDISING AU SERVICE DE LA DISTRIBUTION : 12
11. LE MERCHANDISING AU SERVICE DU CASH FLOW : 12
Conclusion : …………………………………………………………………………………………………………........15
Introduction :
Le merchandising concerne l’ensemble des études et des techniques d’applications mise en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et producteurs en vue d’accroître la rentabilité de l’unité commerciale par une adaptation permanente des produits aux besoins aux besoins du marché ainsi que par une présentation appropriée des marchandises.
Il est une partie du marketing englobant les techniques marchandes, permettant de présenter dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques, le produit ou le service à vendre à l'acquéreur éventuel. Le merchandising à substituer a une présentation passive du produit, une présentation active faisant appel à tout ce qu'il peut le rendre plus attractif.
• 1. DÉFINITION DU MERCHANDISING
Le merchandising est l’ensemble des études et techniques d’application mises en œuvre séparément ou conjointement par les commerçants et les producteurs, en vue d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits par une adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché, et par la présentation appropriée des marchandises.
▪ Amener le bon PRODUIT ▪ Au bon PRIX ▪ A la bonne PERIODE ▪ A la bonne PLACE ▪ En QUANTITE SUFFISANTE
• 2. EVOLUTION DU CONSOMMATEUR ▪ Les clients consacrent de moins en moins de temps à leurs achats, fréquentent de plus en plus de magasins et veulent trouver leurs produits rapidement.