Bts muc : la mise en valeur de l'offre
La Mise en Valeur de l’Offre (Marchandisage)
1- La Notion de Marchandisage A- Définition
• Marchandisage : C’est l’ensemble des techniques utilisées par une Unité commerciale pour mettre en valeur les produits et les services vendus. (Rappel Keppner)
Il y a 3 types de marchandisage : − Marchandisage d’Organisation : Il facilite la circulation du client dans l’unit é commerciale en optimisant le circuit client. (Chemin critique : Zone froide > Article avec peu de demande et Zone chaude > article avec plus de demande) − Marchandisage de Gestion : Il accroitra la rentabilité du point de vente en optimisant l’assortiment et l’allocation du linéaire. − Marchandisage de Séduction : C’est un environnement propice à l’achat avec la théâtralisation de l’Offre, des techniques liées au Marketing sensorielle. Il s’appui aussi sur des techniques de communication.
B- Objectif
Pour 2 catégories d’acteurs : Producteur : Faire en sorte que leurs produits se vendent mieux et optimiser leur part de Marché. Distributeur : Développer ses ventes, favoriser les produits les plus rentables, mettre en avant les marques de distributeur. La méthode libre service : Le produit se vend seul donc marchandisage important. Les producteurs et les distributeurs s’entendent : Le Trade Marketing, la comercatique.
2- Le Marchandisage, une Approche Empirique
Il y a différents niveaux :
C- L’Aménagement de l’Unité Commerciale
Il définit l’organisation global du site.
Plan de masse (Vue de Haut)
U.C
L’Unité Commerciale Doit être adapté aux clients, pratique, légale (> Allée pompier, goudron) Les contraintes internes : facile, pratique pour les livraisons, la mise en rayon, atelier de fabrication proche.
D- L’agencement de la Surface de Vente
Le Marchandisage d’Organisation Allée Périphérique Allée Secondaire Allée Pénétrante Allée Centrale Allée des caisses Espace fermé Shop in Shop
La sécurité impose des largeurs des allées selon le nombre de clients. • •