La pertinence du pib
I. Le PIB est un indicateur clé
A . Une évaluation précise et quantitative de la richesse intérieure.
• PIB : Le PIB est une façon de mesurer les richesses créées, en général dans un pays et pour une année donnée. cet indicateur a été inventé par l’économiste et statisticien américain Simon Kuznets (1901 - 1985) en 1934.
Il y a trois façons complémentaires de calculer le P.I.B
• 1ère optique : par la production des unités résidentes.
PIB aux prix du marché = ∑ valeurs ajoutées + impôts sur les produits - subventions sur les produits Le produit intérieur brut représente le résultat final de l’activité de production des unités productrices d’un pays. Il est calculé en additionnant les valeurs ajoutées des différents agents économiques (entreprises et administrations publiques notamment).
Seuls les biens et services finaux (c’est-à-dire les biens et services de consommation et les biens d'équipement) sont inclus dans le calcul du PIB, tandis que les biens intermédiaires de production en sont exclus. Par exemple, le blé avec lequel on fait le pain est exclu de ce calcul, alors que le pain est inclus. Cette méthode permet d'éviter que la même production entre plus d'une fois dans le calcul du produit intérieur brut.
• 2ème optique : par la demande adressée aux unités de production résidentes. PIB aux prix du marché = Dépenses de consommation finale + FBCF + exportations - importations
• 3ème optique : par les revenus distribués par les unités de production résidentes. PIB aux prix du marché = Rémunération des salariés + EBE (et revenus mixtes) + Impôts (sur la production et les importations) - subventions.
II. Le PIB n’appréhende pas tout
A. Le PIB ne permet pas d’évaluer le développement d’un pays et le bien-être de la population.
• Dans le calcul du PIB, on ne fait pas de distinction entre les différentes activités. Le PIB