Devoir economie
Pour mesurer la production d’un pays, on utilise comme indicateur le PIB. Celui-ci mesure les richesses produites essentiellement par les entreprises et les administrations sur le territoire du pays concerné. Ce PIB donne naissance à un revenu qui peut être distribué aux agents économiques.
Une partie de ce revenu est conservée par les entreprises afin qu’elles puissent renouveler leurs machines devenues usées ou obsolètes : c’est l’amortissement. On obtient alors le revenu national net. C’est le revenu distribuable. Il sera réparti entre les agents économiques ayant participé à l’activité productive : ceux-ci perçoivent alors des revenus primaires.
Répartition entre:
Du côté des salariés
Le conflit social se durcit chez Ikea
Des salariés en grève réclament depuis samedi des hausses de salaires, tandis que certains délégués syndicaux occupent le siège de l'entreprise à Plaisir. Ils y ont passé les deux dernières nuits.
Le climat social s'envenime chez Ikea. Pour la seconde nuit consécutive, sept représentants du personnel FO ont occupé le siège social du groupe suédois à Plaisir dans les Yvelines, en protestation contre sa politique salariale. Un magasin à Thais était également fermé mercredi, tandis que plusieurs autres, en Ile-de-France comme en province, ont ouvert aujourd'hui avec plusieurs heures de retard, selon la direction.
Les salariés expriment depuis samedi leur mécontentement, par le biais de grèves et de débrayages. «Ikea France dégage toujours des bénéfices énormes, les augmentations de salaires ne suivent pas et les conditions de travail sont exécrables», a dénoncé Jean-Paul Barbosa, CFDT et membre du comité européen. Il regrette notamment des CDD non reconduits, une baisse de 15% à 20% des heures travaillées à la caisse depuis l'arrivée de machines rapides, ainsi que l'augmentation de la cotisation de la mutuelle […] www.lefigaro.fr, 10