la peine de mort
Elle est prévue dans les textes de loi de presque cent pays, mais seuls 20 des 198 pays du globe ont procédé à des exécutions en 2011. Elle est une sanction reconnue bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale. Parmi les démocraties industrialisées, seules deux la pratiquent : les États-Unis et le Japon.
La peine de mort est l'une des premières sanctions pénales. Elle est présente dans les textes juridiques les plus anciens comme dans le code d'Hammourabi. Elle représente la « clef de voûte des systèmes répressifs jusqu'au 18e siècle » et reste une loi commune jusqu'au début 19e siècle où le mouvement abolitionniste commence à prendre de l'ampleur. Bleu : Supprimée Pour Tous Les crimes
Vert : Supprimée SAUF Pour Les crimes commissions de la DANS des Exceptionnelles Circonstances (ex: températures de Guerre)
Orange : Supprimée en pratique Rouge : Peine légale
Histoire :
Des traces de textes juridiques sur la peine de mort ont été retrouvées dans de nombreuses civilisations au cours de l'histoire. Les Mésopotamiens (Antiquité) , les Grecs anciens, les Romains et les hommes du Moyen Âge appliquaient la peine de mort. Sanction universellement reconnue et appliquée, c'est à partir du 19e siècle que l'on commence à assister à sa remise en cause, puis à l'abolition de cette sanction dans la majorité des pays du monde. Au 21e siècle, la peine de mort persiste dans de nombreux pays et connaît encore beaucoup de soutiens.
Les historiens s'accordent sur l'origine de la peine de mort. Celle-ci représente la punition du