La nouvelle city d Uruguay
Avec l’insertion du shopping dans la zone, les alentours du Buceo se sont développés comme une zone d’investissements commerciaux.
1C’est au début des années 1990 que des plans pour un nouveau centre d’affaires qui bouleverserait l’Uruguay commencent à se mettre en place. En ce moment, les terrains qui entouraient le shopping continuaient à être des terrains vagues du Banco Hipotecario del Uruguay. Pourtant, en 1992, la banque fait un appel d’offres pour les vendre. L’idée surgie de M Lecueder qui s’associe avec M Kimelman et deux autres architectes et créent le groupe d’investissement pour ce projet. En 1993, la mairie de Montevideo (IMM) approuve un plan de développement urbain proposé par les architectes. Ceci déterminait les limites et les normes des deux premières tours du WTC et celles des alentours (tours Caelus, et Torres Nauticas), qui apparaitraient plus tard. « On a arrivé à atteindre, a différence du reste de la ville, la construction de 20, 30 et jusqu’a 40 étages. Ces constructions avec celle du Montevideo Shopping, ont été très importantes et elles ont considéraient transformé la zone » ERNESTO KIMELMAN (“Conseguimos, a diferencia del resto de la ciudad, la construcción de edificios de 20, 30 y hasta 40 pisos. Estas construcciones, junto con las del Montevideo shopping, han sido muy importantes y el cambio es notorio”2).
3Le World Trade Center arrive à Montevideo ayant l’objectif d’aider le shopping à remplacer le centre et décentraliser la ville. En 1998, l’inauguration de WTC1 (accompagné d’un autre immeuble de deux étages, WTC avenida) donne naissance à un nouvel aspect de la zone : les affaires. « Il s’agissait d’un excellent complément pour le Montevideo Shopping et peu après il s’a confirmé: les personnes qui sont dans le World Trade Center ont la réponse a tous leur besoins en traversant la rue, peut être même en des meilleures conditions que dans autres zones de Montevideo » CARLOS LECUEDER (“Era un excelente