Synthèse goldman sachs
GOLDMAN SACHS est considérée aujourd’hui comme la banque la plus puissante au monde, l’empire Goldman Sachs dispose de 700 milliards d’euros d’actifs soit 2 fois le budget de la France.
Elle compte plus de 30 000 salariés sur les 5 continents.
On dit d’elle qu’elle façonne la pensée unique. Sa puissance s’explique par son rôle leader sur le supermarché de la spéculation, et ses prises de risque immorales à l’échelle planétaire.
Petit retour en arrière :
Après avoir été contraint de quitter son pays pour immigrer aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, Marcus Goldman, né en 1821 à Trappstadt en Allemagne, fonde en 1869 « Goldman & Co. », une société de courtage en papiers commerciaux destinés aux entrepreneurs.
En 1882, Goldman est rejoint par son gendre Samuel Sachs, puis en 1885 par son fils Henry ainsi que son autre gendre Ludwig Dreyfuss, pour former « Goldman Sachs & Co ». Ils sont alors loin de se douter que la petite société de Pine Street à Manhattan deviendra La Firme, la banque d’investissement la plus prestigieuse de la planète, qui réalisera tour à tour les plus grandes introductions en bourse de l’histoire.
Son fonctionnement :
Cet établissement financier ne travaille jamais avec les particuliers mais avec des clients triés sur le volet, comme Ford, BP, Arcelor Mital, Facebook… mais également avec les gouvernements Américains, Chinois et Russes. Elle ne dispose d’aucune agence avec son nom visible, c’est pourquoi elle est surnommée l’empire invisible. Son building est installé à quelques pas des ruines du World Trade Center et reste anonyme, aucune enseigne, aucune adresse, pas de nom. Seule la taille de son building est le signe ostentatoire de sa puissance.
A l’intérieur des milliers de banquiers spéculent sur les marchés pour leur propre compte et conseillent leurs plus gros clients. On les appelle les seigneurs de la finance mondiale. A Wall Street, on les surnomme les moines : travailler