La notion de progrès
I : En 1945 l'europe est ruiné et affaibli suite a la second guerre mondial, les etats-unis et l'urss ressorte victorieux de la second guerre mondial, c'est dans se contexte que l'idée d'une union européenne va s'imposer, pour garantir la paix.
Cette idée est d’ailleurs appuyé par des motivations divers, la France, elle, accepte cet idée car elle ne souhaite pas voir l'allemgne redevenir puissante, par manque de confiance. Europe encouragé par des opinion divers, fera souvent débat dans un pays ou les oppositions sont forte,la France (communistes,gaullistes). Afin de mieux gérer l'aide americaine l'organisation européenne de coopération économique (OECE) va etres créer en 1948. l'OECE sera le premier organisme de coopération en europe, charger de gérer l'aide américaine.
Dans ce contexte de guerre froide, la tension est palpable ex : Blocus de Berlin. L'europe envisagera un défense commune, créer a travers le traité de l'atlantique nord (OTAN) en 1949, associé aux états unis.
Wiston churchil à dit « Le 1er pas de la constuction européenne doit être une association entre la france et l'allemagne », ainsi en 1951 la Communauté européenne du charbon et d'acier (CECA) va êtres créer, ici les production de charbon et d'acier de l'italie, de la RFA, du Benelux et de la France seront mises en commun, cela permet de franchir un nouveau pas vers la coopération entre états.
EN 1957 le traité de Rome sera signé, mettant en plance la Communauté économique