Klik
1- Commensons par l’ECU : En 1979 nous avons créé le système monétaire européen. Grace au quel dans un an en 1980 nous avons eu l’idée de la création de l’ECU (Unité de Compte Européen) qui est une monnaie sous forme virtuelle. Mais due aux raisons psycho-politique ou technique : comme par exemple en Allemand ’'ein ecu’' veut dire une vache.
2- Revenons donc a l’euro: En 1992, suite au traité de Maastricht l’euro a enfin été créé. En 1999 ce met en place la transaction financière européenne et en 2002 la monnaie se trouve désormais en circulation.
3- Mais tout les pays utilisent-ils l’euro? Eh ben contrairement a l’ECU, tout les pays utilisent pas l’euro. C’est le cas du Danemark et du Royaume-Uni. C’est pour cela qu’existe l’opting-out qui leur permettent de ne pas participer à la monnaie européenne. C’est-à-dire ils ont respectés les critères de Maastricht mais ont conservés leur monnaies anciennes.Histoire de l’UE
D’ou viens l’idée de créer l’UE : Eh bien L’idée de créer l’Union Européenne vient de se baser sur la peur éprouvée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au lendemain de la guerre, la population est effrayé et ne désire plus la guerre. L’europe cherche alors un moyen efficace pour consolider la paix. Le 17 mars 1948, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni signent à Bruxelles le Traité d'Union occidentale.Ce traité a pour but de coopération économique, sociale, culturelle, et essentiellement, de défense collective , puisque n’oublions pas que le but de cette union était d’éviter les guerres.Puis il y’a eu quelques a réformes. Et enfin, le 7 février 1992, il y a eu lieu de la signature du traité de Maastricht, l’UE a été créée. Au début douze Etats membres fessaient parti de la Communauté économique européenne (CEE). À ce jour, elle en compte 28.
5 critères de Maastricht
1. Stabilité des prix : le taux d'inflation d'un État membre donné ne doit pas dépasser de plus de 1,5 point celui des trois