La nazïsme
Des crises à la second guerre mondiale
En allemagne, après les élections de 1932 - 1933, Hitler et son parti, le N.S.D.A.P., montent au pouvoir. Ils imposeront peu à peu une politique de domination par l'influence sur le peuple allemand, et lui donneront le sentiment d'appartenir à une nation qui défend une union politique, économique et culturelle qui lui est propre. Pour cela, l'autorité fraichement élue, bafouera des libertés dans le domaine de la vie privée, de la vie politique et de la vie économique et imposera arbitrairement, un pouvoir considérable dans ces domaines.
Au niveau politique, Hitler met en place la centralisation des pouvoirs politiques. C'est-à-dire qu'il fait dépendre d'un pouvoir central très puissant toutes les décisions et toutes les institutions au départ indépendantes de celui-ci. Il véhicule l'idéologie pangermanique et l'idée de constituer une Grande Allemagne pour permettre au peuple de disposer de lui-même.
Hitler fait preuve d'un pouvoir très autoritaire dans la république allemande. Il justifie son pouvoir par le soutient de la population qui l'a élu en 1932. Pour maintenir ce soutient, il utilise différent moyens, notament, l'endoctrinement mais aussi des modes d'expressions tels que : le symbole de la croix gamée, les chants militaires, la propagante,... Il ne respecte pas les traités déjà établis (traités de Versailles, de Saint-Germain), il baffoue les droits de l'Homme (traitements imposés dans les camps de travail).
Au niveau social, Hitler affirme la suppériorité allemande sur les juifs et propage des idées antisémites. Le juif n'est même plus considéré comme citoyen et toute relation judo-allemande est proscrite. Les juifs sont diabolisés jusque dans les livres d'enfants. Au niveau culturel, Hitler baffoue des libertés individuelles des habitants des camps, ceux-ci ne peuvent pas s'associer, s'exprimer librement, avoir une opinion, avoir