la métérologie
La météorologie est, par définition, l'étude scientifique interdisciplinaire de l'atmosphère, souvent dans l'objectif de prévisions météorologiques. Les phénomènes météorologiques, parfois extravagants, sont observables visuellement car certains de ces phénomènes illuminent le ciel, et ils sont expliquées par la science de la météorologie.
L’histoire de la météorologie remonte à l’Antiquité. Mais la météorologie scientifique est née au XVIIe siècle avec les premiers instruments de mesure, en particulier le baromètre et le thermomètre. La démarche scientifique a peu à peu permis de définir les grandeurs physiques fondamentales de l’atmosphère et de découvrir les lois qui les régissent. Les longs cheminements de la compréhension des phénomènes atmosphériques, de la connaissance du climat et de la prévision du temps se sont appuyés sur une imbrication de progrès de la science, de la technique et de l’organisation.
Pour différentes raisons (agriculture, pêche, travaux divers, déplacement, loisir...), le temps qu'il fera a depuis toujours été l'objet des préoccupations humaines. Le futur citoyen doit donc être particulièrement sensibilisé à la météorologie et à la climatologie qui ne cesseront de rythmer ses activités et son cadre de vie.
La météorologie a pour finalité fondamentale, la prévision du temps, dans le cadre d'une incessante variabilité du climat.
La climatologie s'intéresse aux phénomènes climatiques sur des périodes de l'ordre de 30 ans et permet de bâtir des hypothèses et des perspectives à long terme sur le devenir de la planète.
Ainsi nous allons vous dévoiler l'histoire de la météorologie.
II Instruments
1.Instruments manuels
Impossible de parler de météo sans évoquer les outils qui sont à la base d’une bonne prévision du temps à venir, je parle bien entendu des instruments. Ils sont ainsi utilisés par tous les météorologues, qu’ils soient professionnels ou bien