anthologie
Quel est le but de la question portant sur le corpus ?
Il s’agit d’une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences. C’est donc un exercice de synthèse : évitez de commenter les textes les uns après les autres.
Temps recommandé : 45 minutes – 1 heure
Conseils : Traitez-la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne les clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention.
La question sur le corpus vaut la peine d’être traitée avec soin et méthode. Pensez à présenter la question, l’organisation de votre réponse (rédiger une introduction rapide ) ; comme pour un commentaire : citez et caractérisez vos relevés. Pensez à nommer et à souligner les titres (en italiques sur votre sujet). Évitez le terme de "document" (trop froid et moche) : il s’agit le plus souvent d’une "½uvre" dont on vous livre un "passage", une "page", un "extrait".
Cette question peut vous paraître peu " payée " mais elle est facile à réussir si vous en respectez la méthode et que vous avez bien compris les documents.
Méthode :
- Lire attentivement la consigne pour dégager les objets d’analyse (vous demande-t-on le genre, le thème, la thèse, le registre, la visée, la structure, l’énonciation des textes ?). Lire les paratextes : notez titre, auteur, genre, époque et éventuellement mouvement littéraire. Reprendre chaque texte, avec stylo et brouillon et repérer les indices et éléments de réponse.
- Demandez-vous quels sont leurs points communs, leurs différences, leurs oppositions (avec toutes les nuances nécessaires!)
- N’hésitez pas à crayonner, entourer, souligner...