anthologie
Dans les poèmes que j'ai choisie on voit ce que ressentait HUGO , il fait part au lecteur de ses émotions en nous introduisant dans le cœur de l'auteur.
Il nous montre que tout n'est pas finit après la mort comme on peut le voir dans les poèmes Le revenant qui nous exprime sa croyance en la réincarnation qui est accompagné d'une certaine tristesse ami lecteur, nous sommes dans un monde qui a rejeté la mort. Elle est un tabou qui paradoxalement nous apparaît comme banal puisqu’elle est commune à tous les êtres vivants. Cependant, elle est un événement qui frappe au jugé, sans avertissement. Et c'est ce que nous dépeint Victor HUGO à travers cette œuvre . La mort prend sans sommation l'être si cher aux yeux de la jeune femme
,et Ce que c'est que la mort nous fait découvrir sa vision de la mort , pour lui s'est renaître « Ne dites pas : mourir;dites : naître . Croyez ». Je les ai illustrée par un tableau de la vie infinie faite par un artiste inconnu .
Nous remarquerons qu'avec Mors dès le 1er vers, Hugo décrit la mort, en utilisant le terme « faucheuse ». Il prolonge cette allégorie par une métaphore aux vers 1 et 2 : « Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant ». il se retrouve en face de la mort qui tôt ou tard le prendra lui aussi.
Oh je fus comme fou... Dans les 5 premiers vers, exprime la douleur qu’il éprouve suite à la mort de sa fille. Au vers 6, il exprime l’envie de se suicider, dans les vers 7 à 11 il se révolte, et dans les 9 derniers vers il hallucine
écrit au bas d'un crucifix