La motivation des eleves
Le systéme scolaire est il en mesure peut il faire évoluer les éléves?
Quelle condition l’éléve doit il posséder pour favoriser sa réussite?
L’enseignement scolaire est il fait pour tous?
Les méthodes des enseignants conviennent elles a ce nouveau publisc que sont devenus les éléves d’aujourd’hui?
Nous allons montrer que la difficulté premiére que l’on retrouve chez les éléves n’est pas forcément la difficulté du programme scolaire en lui même, mais plutôt d’arriver à donner envie aux d’apprendre ce programme.
Dans une première partie nous allons voir que la curiosité de l’éléve n’éxiste plus vraiment et donc que la motivation va se trouver ailleurs que dans le plaisir d’apprendre.
Dans une seconde partie nous étudirons quelle causes peuvent mener un élévec en situation de résignation.
Dans une troisiéme et derniére partie nous essairons d’expliquer comment l’enseignant peut garder ses éléves motivés et les faire progresser.
Dans cette premiére partie afin de posé les bases de notre redaction nous allons définir le terme "motivation" et les différente formes quelle peut prendre.
Nombreuses sont les personnes ayant soif d’apprendre des connaissances qui leurs seront utile dans la vie ou afin de servir leur passions. Dans le monde scolaire rare son ces personnes là, les éléves heureux et motivés d’aller a l’école afin de ne satisfaire que leurs soif d’apprendre sont bien rare....
Ces personnes posséde une motivation qui leur est propre, la motivation intrinséque. Tout les éléves ne peuvent pas s’interaisser passionnément aux mathématique, au français juste pour leur propre plaisir, et pourtant ce n’est pas pour autant que l’éléve ne posséde pas de motivation! Ils iront chercher leur motivation ailleurs, cette motivation se nomme la motivation extrinséque.
Cette motivation extrinséque va donc chercher sa source dans une conséquence qui se trouve en dehors de l’activité même, cela