La Monnaie
Comment la monnaie influence t-elle les décisions des agents économiques ?
Nous pouvons dire que l'impact de la monnaie sur les échanges est essentiel sur les décisions des agents économiques. La monnaie c'est l’assortiment des moyens de paiement, dont les entreprise et les ménages dispose pour régler les transactions. Les différentes fonction de la monnaie sont les suivantes :
La monnaie peut être un instrument de lien social qui a pour but de lier les individus entre eux ce qui permet une stabilité de sa valeur.
La monnaie peut également être un instrument d'échange concernant les biens et les service.
La monnaie peut aussi être un instrument de compte qui permet de symboliser sa valeur.
Et enfin la monnaie est un instrument d'épargne ce qui permet de maintenir les revenus pour différencier les achats. L'euro est une monnaie qui inspire la confiance car son pouvoir d'achat reste stable. Cela passe par la stabilité interne signifie de stabilité des prix, source de confiance et la stabilité externe synonyme de stabilité de changes en monnaies étrangères. L'euro est la monnaie la plus puissante du monde c'est qui représente de nombreux avantages pour les ménages et les entreprise. Les entreprises sont donc libre de changer ou ne pas changer les prix de leurs produits mais aussi le pouvoir d'achat externe augment donc les entreprises peuvent également investir plus couramment.
La masse monétaire représente la quantité de monnaie mise en circulation dans une zone ou dans un pays donné. Nous pouvons mesurer la masse monétaire grâce aux différents agrégats monétaire (M1, M2, M3).
Ce qui est bénéfique pour les entreprises est lorsque la masse monétaire est en hausse comme par exemple la hausse de productivité, compétitivité... Cependant lorsque que la masse monétaire est en baisse les entreprises quand a elle chute également ce qui peut provoquer des licenciements, une baisse de productivité... La monnaie est donc un bien