La monnaie
I- A quoi sert la monnaie ?
On considère traditionnellement dans une économie d'échanges multiples que la monnaie remplie leur fonction :
1ère fonction : fonction de mesure de la valeur de tous les biens et services échangés. On parle d'étalon. Cela veut dire que le prix de toutes les marchandises sera exprimé en monnaie qui sert d'unité de compte.
2ème fonction : La monnaie a une fonction de paiement car elle permet d'acquérir n'importe quel autre bien. Cela veut dire qu'elle est reconnue et acceptée comme tel par tous les échangistes. Elle permet d'effacer immédiatement une dette.
3ème fonction : La monnaie a une fonction de réserve de valeur car elle peut être épargné en conservant presque sa valeur tout en restant liquide, c'est à dire immédiatement utilisable comme moyen de paiement.
A l'origine 2 conceptions s'affrontent. Pour les économistes classiques la monnaie a amélioré le troc en divisant l'échange en 2 parties : Travailler en produisant des marchandises pour obtenir la monnaie nécessaire. Permettant d'acheter le travail d'autrui par l'intermédiaire des biens qu'ils réalisent et dont on a besoin.
Pour les économistes néo-classiques et notamment Jb. SAY, on parle de « monnaie-voile », cela veut dire que la monnaie ne modifie en aucun cas l'échange car la monnaie n'est apprécié que par son pouvoir d'achat et en aucun cas pour elle même.
C'est l'hypothèse de la neutralité de la monnaie.
Le troc n'a jamais pu exister c'est seulement une forme visible d'un échange en réalité monétaire. En effet dans une société de N échangistes, on a relation possible.
Si on prends 2 en compte, la totalité des marchandises échangeables il est impossible d'avoir un système d'échanges économique sous la forme de TROC. Il a existé surtout pour des échanges symboliques (signe de paix, d'alliances soit diplomatiques soit nuptiale). En réalité dans les sociétés traditionnelles anciennes la monnaie pré-exister à l'échange