lettre d'attestation de domiciliation
Chapitre 1 : A quoi sert la monnaie ?
Problématiques :
→ Pourquoi a-t-on besoin de monnaie ?
→ Quels sont les avantages de la monnaie par rapport au troc ?
→ Quelles sont les fonctions de la monnaie ?
→ La monnaie n'a-t-elle que des fonctions économiques ?
→ Quelles formes prend la monnaie ?
NOTIONS : formes de monnaies : la monnaie revêt actuellement trois formes : la monnaie divisionnaire (ce sont toutes les pièces métalliques), la monnaie fiduciaire (ce sont les billets de banque) et la monnaie scripturale (ce sont les dépôts à vue monétaire (ex:chèques, carte de crédit, virements, etc))
monnaie scripturale : ce sont les dépôts bancaires dans les comptes courants ou compte-chèque. Ils forment l'essentiel de la masse monétaire. Cette monnaie circule entre les agents économiques sous forme de virement d'un compte à un autre grâce à des moyens de paiements, comme les cartes de crédit, les virements ou les chèques.
Liquidité : la liquidité d'un marché financier représente la capacité à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont cotés sans que cela ait d'effet majeur sur les prix. Plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions. Cette caractéristique figure parmi les qualités essentielles que doivent garantir les bourses de valeurs.
fonctions de la monnaie : il existe 3 fonctions de monnaie : la fonction d'unité de compte, elle permet la constitution de prix absolu qui facilite la comparaison des biens entre eux, la fonction de moyens de paiements, elle permet de séparer l'acte de vente de l'acte d'achat : on peut acheter sans vendre, et vendre sans acheter. Pour qu'un échange se réalise, il suffit que l'acheteur trouve le vendeur offrant le bien qui correspond à ses besoins et la fonction de réserve de valeur, elle constitue en effet une réserve temporaire du pouvoir d'achat qui a l'avantage d'être partiellement liquide, c'est à dire