La mondialisation
La mondialisation est la mise en relation généralisée des différentes parties du monde, d’abord par les échanges puis par l’internationalisation de la production et des flux. La production et la circulation du capital, des marchandises et des services multiplient les interdépendances en tissant des réseaux centrés autour des plus grandes métropoles.
Cependant, un certain nombre de pays pauvres (les pays du Sud) et de personnes défavorisées restent en marge de la mondialisation tandis que d’autres mettent en garde sur les effets néfastes de la mondialisation qui accentue les inégalités. Les résistances à la mondialisation sont encore fortes, et les alternatives proposées en sont encore à leurs débuts.
Comment se manifeste la mondialisation ? Pourquoi la mondialisation fait-elle débat aujourd’hui ?
En quoi le Sud est-il le nouveau défi de la mondialisation ?
I. Mondialisation et interdépendances
A. L’explosion des flux mondiaux
B. Les acteurs de la mondialisation
C. Les lieux de la mondialisation
II. D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial
A. La mondialisation contestée
B. Les Etats sont toujours présents
C. Des civilisations différentes
III. Unité et diversité du Sud
A. Un inégal développement
B. Quel développement pour quelle société ?
C. Un Sud de plus en plus hétérogène
Si la mondialisation s’est accélérée depuis 1945, la chute du communisme a marqué la prééminence de l’économie de marché. L’essor de plus en plus rapide des NTIC, la concurrence effrénée, la montée de nouvelles puissances, laissent planer des inquiétudes sur l’avenir de la planète. Les inégalités n’ont jamais été aussi criantes. L’uniformisation du monde se heurte aux résistances culturelles et religieuses. La mondialisation est-elle compatible avec paix, égalité, développement et protection de l’environnement ?
Comment le Sud peut-il devenir un acteur de la