La mondialisation en chine
Dirigée par le parti communiste depuis 1949, la Chine s'est dirigée depuis la fin des années 1970 vers ce que le pouvoir appelle une « économie socialiste de marché ». Le secteur public continue à tenir une importante place dans la vie économique mais les entreprises privées y joue un rôle croissant et le pays s'est fortement intégré dans le système économique mondial. Depuis 2001, la Chine est membre de l'Organisation mondiale du commerce.
Si l'agriculture occupe toujours une grande partie la population active (soit, en 2010, 39,5 % de la main d'œuvre chinoise), elle ne contribuait qu'à 9,6 % du PIB en 2010. L'industrie en revanche prend une place prépondérante : elle emploie environ 27 % de la population active et est le secteur le plus prolifique en Chine avec une production de presque la moitié de la richesse nationale, soit près de 47 % du PIB[5] Le fort excédent commercial provoqué par les exportations industrielles ont permis au pays de se constituer des réserves de change qui atteignaient officiellement environ 2450 milliards de dollars en Juin 2010[6]. Ces réserves donnent au pays une puissance financière considérable.
Sommaire
[masquer]
* 1 Historique o 1.1 L'économie chinoise avant Mao Zedong o 1.2 L'économie communiste de la période Mao Zedong o 1.3 L’essor de « L’économie socialiste de marché » sous Deng Xiaoping o 1.4 Adhésion à l'Organisation mondiale du commerce