La mon
La mondialisation
Les facteurs
- Un monde + en + ouvert aux échanges
- Un monde qui semble plus petit grâce au progrès techniques (transports de + en + rapides, spécialisés, grands et autonomes)
- Les réseaux de communication qui structurent l’espace
- Des réseaux de communication hiérarchisés et en évolution - Les réseaux de com. continentaux denses dans les PID - Les réseaux océaniques qui favorisent certaines façades (mise en place de conteneur..)
- Explosion des flux de communications et d’informations.
Les acteurs
1. Les États
. Même si leurs pouvoirs souverains ont été affaiblis, les États peuvent choisir d'ouvrir les frontières à la mondialisation, mais ils ne peuvent bloquer les flux illicites.
. Ils peuvent rendre un espace attractif en aménageant un environnement favorable
. Les plus puissants (Triade) participent à la déréglementation des échanges au sein de l'OMC et contrôlent la mise en place d'organisations régionales.
2. Les organisations internationales
. Elles associent les Etats et encadrent le processus de mondialisation, arbitrent les conflits entre les acteurs et infléchissent les évolutions. L’ONU, L’OMC, le FMI
3. Les multinationales
.. Leur chiffre d’affaire est colossale (1/4 de la richesse mondiale par an !) Leur rôle économique est important grâce aux emplois créés, à leurs investissements, à leurs achats, à leur commerce interne.
. Elles ont aussi un rôle géopolitique car elles pèsent sur les décisions de l'OMC et sur la politique des États
4. Les diasporas et les réseaux illicites
. Des diasporas constituent un pouvoir économique réel
. Les réseaux illicites créent des réseaux parallèle (immig . cland. Drogue, contrefaçons..) Qui échappent à l’autorité des Etats.
5. Les ONG
Elles cherchent à agir sur la mondialisation pour en limiter et contrôler les effets. (Associations des droits de l’homme ou de défense de l’environnement)
6. Les médias