Plan pour exposé : airbus vs boeing
Définition: Les parties prenantes sont l’ensemble des acteurs internes ou externes et les partenaires économiques et sociaux de l’entreprise.
L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs et inversement ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l’entreprise. C’est ainsi un réseau complexe d’influence, de relations, de partenariats, de pouvoir et d’interdépendance. Dans une certaine mesure, l’entreprise dépendant de chacune de ses parties prenantes pour sa survie et inversement.
Les parties prenantes sont concernées par l’activité de l’entreprise sur le plan de la responsabilité sociétale.
Ebauche : Airbus et Boeing sont les seuls constructeurs d’avion sur le marché mondial. De ce fait, ils mettent en place différentes stratégies, établissement divers partenariats afin de gagner ou conserver des parts de marché.
Toutefois, l’activité des entreprises a une répercussion directe ou indirecte sur ses parties prenantes (acteurs internes ou externes et les partenaires économiques et sociaux de l’entreprise) et inversement ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l’entreprise. Ainsi dans une certaine mesure, l’entreprise dépendant de chacune de ses parties prenantes pour sa survie et inversement. On peut alors se demander quel est l’impact des parties prenantes sur la gouvernance du duopole Airbus / Boeing ?
I. Structure de propriétés a. Historique b. Mode de gouvernance c. Finance / bourse
II. Les stratégies développées par les constructeurs sont-elles influencées par les parties prenantes ? a. Stratégie environnementale b. La stratégie relation client / fournisseur c. La stratégie de communication
III. Le pacte rompu a. L’origine du pacte b. La fin du pacte c. Dépôt de plainte : la guerre des