La mediterranée au xii siecle
Trois civilisations se sont développées à la suite de l'Empire Romain .La Méditerranée apparaît au XIIème siècle comme un carrefour entre civilisations un espace, d'échange mais aussi de conflit.
I) Trois civilisations
Au 12ème siècle ,les trois civilisations présentes autour de la Méditerranée sont : -au Nord-Ouest la chrétienté d'Occident qui est en plein essor -au Sud- Est (Asie Mineure, Balkans) la chrétienté d'orient (Empire Byzantin) . -au Sud et à l'Est du Bassin Méditerranéen le monde Arabo musulman .
Ces trois civilisations possèdent des caractéristiques religieuses, politiques et sociales .
A) Trois religions monothéistes Les religions de ces 3 civilisations sont caractérisées par la croyance en un seul dieu et la référence à un livre sacré :les Evangiles pour les Chrétiens et le Coran pour les Musulmans .
1)La chrétienté
a) Etre chrétien
Les chrétiens croient en un seul Dieu .Ils considèrent que Jésus était le fils de Dieu
Etre chrétien ,c'est être baptisé ,assister à la messe le dimanche ,croire en une vie éternelle et au retour de Jésus à la fin . Le monde chrétien est divisé en paroisses dirigées par un prêtre.
b) La chrétienté d'occident
En occident, les Chrétiens obéissent au pape qui est considéré comme l'évêque de Rome.
A partir du 10ème siècle ,l'Église d'Occident se réforme et cherche à imposer son autorité sur les laïques. La réforme monastique est à la base de ce mouvement .
En 910 l'abbaye de Cluny dépend uniquement du pape mais d'aucun seigneur laïque.
Un grand nombre de monastères s'inscrivent par la suite dans l'ordre de Cluny.
Les monastères jouent un rôle important car ils conservent les connaissances .Ils sont des centres économiques très importants et parfois très riches .
Ce mouvement monastique s'accompagne de la