Amélie nothomb
Bon je te souhaite du courage, ne fais pas tou à la dernière minute, recopie un peu chaque jour, tout est rédigé, je te demande juste une fois d’aller chercher une citation, mais j’ai noté la page…
Travaille bien… JTM… 1) Quelles informations contenues dans le premier chapitre, et reprises vers la fin du livre, annoncent dès le début le secret de Prétextat?
Pretextat Tach, quatre-vingt trois ans, auteur de vingt deux romans et prix Nobel de la Littérature n’a plus que deux mois à vivre. Vieil acariâtre, obèse , misogyne et misanthrope, il est sollicité par une foule de journalistes venus du monde entier pour l’interviewer.
Dès le premier chapitre on apprend que cet homme est atteint du redoutable syndrome d’Elzenveiverplatz, et qu’il va bientôt mourir du cancer des cartilages ; une maladie très rare dont seuls une dizaine de bagnards incarcérés pour violences sexuelles suivies d’homicides , auraient été atteints.
PT ne comprend pas pourquoi une maladie si rare et si spécifique le touche lui, un grand auteur, totalement différent des êtres qu’elle a pu frapper auaparavant. Ce n’est qu’à la fin du livre, lors de la dernière interwiew que l’on comprend le secret de PT et le lien avec cette érange maladie. En effet on comprend que le cartillage est l’articulation du corps et de l’histoire (note la citation du livre p187 sur le cartillage: c’est un truc du genre “tout a commencé par le cartilage ca doi finir par la “), il a commi un meurtre par strangulation, il a broyé les cartillages de Léopoldine, il périra par les carillages également par un cancer incurable.
De plus, on note dès le début du livre lors de la description que PT fait de lui même qu’il se compare à un eunuque, si l’on prend la définition de ce terme on constate que l’eunuque était un homme castré dont la fonction été de garder les femmes du harem. De plus l’extirpation des testicules devait avoir eu lieu avant la puberté. On peut ici noter une