La medecine chinoise
C’est une médecine dont l’élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C.
Soit à partir des écrits de Huang Di (l’Empereur jaune)
Pour assurer le bien être chez les humains, la Médecine Chinoise a recours à 5 pratiques principales : * L’acuponcture * La pharmacopée chinoise (herbes médicinal) * La diététique chinoise * Le massage Tui Na * Les exercices énergétiques (le Qi-Gong ; le Tai-Chi) * La moxibustion (présenter le bâtonnet)
Si la Médecine Chinoise a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, certaines infections et certains problèmes émotifs.
I) Le principe général : l’harmonie
La Médecine Chinoise vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.
Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des organes de l’individu, dans l’individu, et entre l’individu et son environnement.
La Médecine Chinoise ne traite pas les symptômes, mais la personne.
II) Le Qi
Selon la vision chinoise, tout l’univers et dû à une force fondamentale : une énergie appelée Qi.
Chez l’humain, le Qi soutient tant les fonctions du