la masse monétaire
La masse monétaire
J.DURR 02/10
1
5 pages
LA MASSE MONETAIRE
Avant d’aborder la définition contemporaine de la masse monétaire, on présentera succinctement et très schématiquement l’évolution des formes monétaires :
- histoire des mutations de la confiance sociale, qui fonde la monnaie
- long processus de dématérialisation de la monnaie, qui n’a été possible que par la montée en puissance d’instances et de mécanismes de régulation de la création monétaire.
A - LES FORMES DE LA MONNAIE ET LEUR EVOLUTION
L’histoire de la monnaie, qui est longtemps celle des monnaies métalliques, ne doit pas masquer le fait que la monnaie a toujours été fiduciaire : elle n’a jamais été la propriété d’une chose matérielle. C’est le consensus social, investi dans une chose, qui érige celle-ci en monnaie. Et quand la qualité de la « chose » est remise en question (falsification, remplacement du métal par du papier, etc.), ce qui est remis en question ce n’est pas une soi-disant propriété monétaire de la « chose », mais la confiance qui s’y incarne. La « chose » n’est toujours que symbole, même si cela n’apparaît pas aux contemporains - voire, si cela ne doit pas apparaître. Et c’est, en fait, la capacité de l’émetteur d’une forme monétaire à en réguler la quantité émise, qui est déterminante pour assurer la perpétuation du consensus monétaire.
C’est ce que montre le processus de dématérialisation qui caractérise l’histoire de la monnaie - càd la perte progressive de tout rattachement de l’instrument monétaire à un objet matériel.
1) Des monnaies marchandises à la monnaie métallique frappée.
a) Origines
• Des biens cérémoniels. Ex. : les bracelets et colliers de coquillages dans l’échange Kula, observé au début du XXème siècle dans les îles Trobiand par B. MALINOVSKI (1884-1942). Objets sans intérêt économique, strictement cérémoniels et symboliques, ils sont confèrent du prestige social. Ils permettent aussi des alliances politiques entre