La maison Schröder de Rietveld
Loin d'une production industrialisée, la maison Schröder est plutôt l'expression d'une maison unique pensée comme un meuble. Elle se dresse à l'orée de la ville d'Utrecht, près de la campagne, à la fin d'une rangée de demeures du XIXe siècle. Elle est bâtie contre le mur de la maison de briques adjacente. La zone située au-delà de la maison resta inoccupée, car elle contenait des lignes de défense hollandaises du XIXe siècle, encore en usage à l'époque
La maison était un manifeste des idéaux des artistes et architectes néerlandais appartenant au groupe De Stijl au cours des années vingt. Elle est désormais reconnue comme l'une des icônes du mouvement moderne dans l'architecture.
Cette maison a été construite par Rietveld pour Madame Schröder et ses enfants. La maison Schröder est le reflet du souci éducatif de Madame Schröder pour ses enfants. Rietveld créa une maison légère, lumineuse et ouverte, en privilégiant de larges fenêtres occupant toute la hauteur d'un étage.
Appartenant au groupe de Stijl qui est un mouvement artistique issu du néoplasticisme qui fut employé par les peintres néerlandais Piet Mondrian et Theo van Doesburg pour décrire leur art, abstrait, austère et géométrique, cette maison répondait a un principe esthethique qui donne sens aux couleurs utilisés par l’architecte. Dont les couleurs sont des couleurs pures uniquement le bleu le rouge et le jaune et les non couleurs : le gris ,le noir ( etant l’absence de couleur et le blanc etant toutes les couleurs ensemble. . Les couleurs pures symbolisés par le véritable. l’immuable et le spirituel pour le noir , gris et le blanc.