La main aux algues
Emile Gallé est un artiste de l'Ecole de Nancy et maître verrier né le 4 mai 1846 à Nancy et mort dans la même ville le 23 septembre 1904, certainement du au contact avec les acides présents lors de gravure de verre. Fils d’une famille de pasteur, Emile est très croyant. Il a été formé par son père et la verrerie de Meisenthal. C’est un artiste spécialisé dans 3 domaines dans l’art de la sculpture : la céramique, l’ébénisterie et la verrerie. Gallé est beaucoup inspiré par le monde marin ce qui lui fournit un grand nombre de ses motifs.
II.LA MAIN AUX ALGUES ET AUX COQUILLAGES
1) Présentation de l’œuvre
La Main aux Algues et aux Coquillages a été réalisée en 1904 par Emile Gallé. Elle mesure 34,4 cm de hauteur pour 13,4 cm de largeur, elle est exposée au musée d'Orsay à Paris.
Cette oeuvre est sans doute l’ultime verrerie de Emile Gallé. Elle représente alors l'aboutissement d'années de recherches techniques.
2) Description de l’œuvre
La Main aux Algues et aux Coquillages est une sculpture en verre à plusieurs couches, modelé à chaud ornée d'applications polychromes en bas et haut relief et regravé à froid à la roue. On peut également voir de légère inclusion de marbrures et d’oxydes. Cette verrerie a des effets de translucidité très intéressants, on remarque que le socle est totalement opaque puis plus on se rapproche des doigts plus l’opacité s’affaiblit. L’extrémité des doigts est totalement transparente. Cette main droite est parée de coquillages faisant office de bagues ainsi que d'algues brunes faisant certainement allusion à d’autres bijoux également. On remarque également que les phalanges sont légèrement boursouflées, comme après un long séjour immergé dans l’eau. Sous cette sculpture ce trouve la signature d'Emile Gallé.
3) Interprétation de l’œuvre
On a retrouvée une note de l’artiste intitulée « Antiquo More », elle renvoie à un groupe de « formes inspirées de l’antique », « supposées tombées au