La lutte contre la pauvreté dans les pays du sud
Cette nouvelle façon de percevoir l’aide au développement conduit à des résultats concluents, puisque le nombre de pauvre selon la banque mondiale en 2008 a baissé de 500 millions passant ainsi de 1,9 Milliards de personnes vivant avec moins de 1,25 dollars à 1,4 Milliards.
Cependant ces chiffres peuvent être trompeurs, depuis une dizaine d’année ces aides sont sous les feux des critiques car certains donateurs ont continué d’utiliser « l’aide » à des fins géopolitiques plutôt que de la destiner à la croissance économique et à l’éradiquation de la pauvreté.
D’ou les questions; l’aide au développement est il un geste altruiste et désintéressé visant le bien-être des populations bénéficiaires ? Ou alors les donateurs cherchent-ils plutôt à promouvoir leurs intérêts commerciaux ou géostratégiques ainsi que des liens historiques privilégiés ?
Aider les pays du Sud est dans l’intérêt de tous. Il s'agit de répondre aux enjeux globaux qui caractérisent notre époque et qui nous concernent tous : conséquences du réchauffement climatique, régulations financières et économiques mondiales, préservation de la biodiversité, réduction des risques naturels, prévention et traitement des