La littérature à l'estomac analyse
Page 465
Biographie de J.Gracq : Julien Gracq est né sous le nom de Louis Poirier, le 27 juillet 1910 à St Florent-le-Vieil sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu'à sa mort le 22 décembre 2007. Le pensionnat marque l’enfance de Julien Gracq. Il fréquente d’abord un lycée de Nantes, le célèbre lycée Henri IV à Paris puis l’École Normale Supérieure et l’École libre des Sciences Politiques. Agrégé d’histoire, Julien Gracq débute sa double activité en 1937. D’une part, il entreprend son premier livre, Au château d’Argol, et de l’autre, il commence à enseigner. Il construit, après ce premier ouvrage, une œuvre de romancier, de poète, de nouvelliste, de dramaturge et d’essayiste. Ainsi seront publiés, toujours chez le même éditeur, José Corti, dix-huit livres.
Principaux ouvrages :
1937 –Il écrit son premier roman, Au château d’Argol, refusé chez Gallimard.
1938 –Gracq publie sous le nom de Julien Gracq – chez José Corti, son roman Au château d’Argol.
1945 – Gracq publie Un beau ténébreux, son deuxième roman.
1949 – Il crée sa pièce Le Roi Pêcheur,
1950 – Gracq publie dans la revue Empédocle son pamphlet la littérature à l’estomac, violente condamnation des mœurs mercantiles et mondaines de l’édition.
1951 : Gracq publie son troisième roman, Le rivage des Syrtes. Il se voit décerner le prix Goncourt, qu’il refuse, il est le premier écrivain à le faire.
1958 – Gracq publie Un balcon en forêt.
1981 – Publication de En lisant, en écrivant, recueil de textes critiques.
1989 – Julien Gracq est l’un des rares écrivains publié de son vivant dans « la Pléiade » (édition de prestige, chez Gallimard) L'intégralité de l'œuvre de Julien Gracq est publiée aux éditions Corti. http://www.jose-corti.fr/auteursfrancais
La Littérature à l'estomac
Texte célèbre datant de 1949, publié d’abord dans la