la liberté individuelle
N° 231 – juillet 2010
L’opinion défend à la fois la liberté individuelle et la cohésion sociale
Régis Bigot
Individualistes, conservateurs, éternels insatisfaits, voire râleurs : les qualificatifs peu flatteurs ne manquent pas pour caractériser l’état d’esprit des Français. Certains de ces clichés mériteraient d’être relativisés. Une récente recherche du CRÉDOC, portant sur l’évolution des modes de vie et des opinions de nos concitoyens, révèle des facettes de la société beaucoup plus équilibrées.
L’enquête «Conditions de vie et aspirations», réalisée chaque année depuis la fin des années 1970, offre un point d’observation privilégié des changements récents. Elle met en lumière des attitudes en matière de mœurs beaucoup moins conservatrices qu’on pouvait le penser et une forte envie de concilier liberté individuelle et cohésion sociale. Sur ces thèmes, les différences entre les villes et le monde rural ont tendance à disparaître.
Par exemple, l’idée de l’homoparentalité, qui a longtemps divisé le corps social, a fait son chemin dans les esprits: 61% de la population considèrent aujourd’hui que deux personnes de même sexe devraient pouvoir s’unir civilement à la mairie et près de la moitié estime qu’elles devraient pouvoir adopter un enfant. L’étude révèle aussi un réel attachement de nos concitoyens aux valeurs de solidarité, à l’État
Providence et à l’aide en faveur des plus démunis. Autant de résultats qui traduisent la volonté de mieux vivre ensemble dans le respect des libertés de choix de vie de chacun.
C e n t r e
d e
R e c h e r c h e
L’opinion est sur le point de basculer en faveur de l’homoparentalité
On dit parfois des périodes de récession économique qu’elles sont caractérisées par un retour vers des valeurs traditionalistes et des attitudes conservatrices. Dans un environnement tourmenté, l’opinion serait à la recherche de repères et tentée par un retour en arrière. Plusieurs