Sttue de la liberté
Suite à la mort de son père, il ira vivre a Paris avec sa mère. Il obtiendra son baccalauréat en 1852 et ira poursuivre ses études d'architecture à l'école nationale supérieure des beaux arts à Paris. En 1971, il effectuera un voyage aux États-Unis pour sélectionner le site où sera installée la Statue de la Liberté. Il adhère ensuite à la Loge Alsace-Lorraine, c'est également à partir de cette date que commence la construction de la Statue de la Liberté. La même année, le 15 décembre, il se marie avec Jeanne-Emilie Baheux de Puysieux. Il se rendra pour la dernière fois a New-York pour l'inauguration de la Statue de la Liberté en 1886. Il meurt à Paris le 4 octobre 1941 suite à une tuberculose.
Contexte historique et artistique :
Contexte historique:
Un siècle après le soutien décisif apporté par les Français de Rochambeau et Lafayette aux américains, les Français décident d’accomplir un geste fort pour commémorer les cents ans de l’indépendance de 1776. Edouard Laboulaye est l’initiateur de ce projet, confié à son ami sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. « La Liberté éclairant le monde » est censée non seulement consolider les liens historiques entre Français et Américains, mais surtout rappeler le triomphe des idées des Lumières par la double révolution aux Amériques et en France. Bartholdi imagine dès 1871 implanter la Statue de la Liberté sur l’île Bedloe, dans la baie de New York.
Contexte artistique: Elle recèle de nombreux symboles: les sept pointes de sa couronne seraient soit les continents, soit les océans; les tablettes tenues sur le bras gauche portent l’inscription de la date de l’indépendance, le 4 juillet 1776; la flamme rappelle quant à elle les Lumières, et par conséquent l’exigence de liberté qui marquait cette pensée. Les chaînes brisées à ses pieds sont celles de