la liberté chez les grecs
Tout d’abord, parlons un peu des Perses. Ils vivent sous un régime de monarchie absolue, c’est-à-dire qu'ils vivent sous le règne d’un roi, pour lequel ils ont une obéissance absolue envers lui. Tout le peuple est un esclave, à l’exception du roi, qui lui, est le maître du peuple. La but du citoyen est de servir son roi, il doit en aucun cas lui désobéir ou le déshonorer, donc la liberté est inexistante.
Maintenant, venons aux Grecs. Ils vivent dans un État de droit, ce qui veux dire un régime démocratique. Ils ne vivent pas sous le règne d’un roi, mais sous le règne de la lois, qu’ils craignent plus qu’il ne craignent un roi. Celle-ci est voté par les démos, et elle est écrite, donc elle ne change pas et n’est donc pas arbitraire. Aussi, elle s’applique à tout les citoyens, ce qui fait que tous sont égaux sans exception. Pour eux, le fait d'être soumis a une lois, fait en sorte qu’ils ne peuvent reculer devant l'ennemi car ils ne peuvent briser la lois, et les rends ainsi plus valorisant. Dans la coutume Grecs, on ne peux adorer que seul les dieux, et adorer un homme comme maître n’es pas concevable.
En résumé, la liberté chez les Grecques, c’est que tout le monde est égaux. La lois leur apporte cette liberté là. Et cela fait en sorte qu’ils soient forts devant leurs adversaires.